Prise de sang à domicile à Montréal, arrondissement Sud-Ouest

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

L’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal englobe les villes de Griffintown, Pointe-Saint-Charles, la Petite-Bourgogne, Saint-Henri, Émard et Côte-Saint-Paul. La superficie du territoire couvert par l’arrondissement du Sud-Ouest se veut de 15,7 kilomètres carrés que se partagent plus de 71 546 habitants (recensement de 2011). L’arrondissement s’étend d’un côté comme de l’autre du canal Lachine et se veut le berceau de l’évolution et de l’industrialisation de la ville de Montréal telle qu’on la connait aujourd’hui. Dans les années à venir cet arrondissement sera l’un des plus en vogue et en transformation de par son positionnement stratégique (à l’entrée du centre-ville) et de par son potentiel de conversion. Une multitude d’anciennes usines et d’anciens entrepôts cèdent aujourd’hui leurs places à des tours de condominiums et autres projets résidentiels d’envergure. Le moteur de cette vitalité et de ce regain de popularité pour cet arrondissement montréalais vient assurément de la réouverture du canal Lachine à la navigation (de plaisance) en 2002.

Il existe 62 parcs, jardins communautaires et espaces verts dans l’arrondissement du Sud-Ouest et en voici la liste: Le Carré Hibernia, le parc Angrignon, l’Îlot Charlevoix, le parc Brewster, le parc Charles-Drew, le parc Campbell-Ouest, le parc Clifford, le parc D’Arcy-McGee, le parc Curé-Albert-Arnold, le jardin communautaire Angrignon, le parc D’Argenson, le parc de la ferme-Brodie, le jardin communautaire des Bons-Voisins, le parc de la Congrégation, le parc de la Traite-des-Fourrures, le parc de l’Encan, le parc De La Vérendrye, le jardin communautaire des Seigneurs, le parc de l’Irlande, le parc des Chaudronniers, le parc des Apprentis, le parc des Cordonniers, le parc des Jazzmen, le parc des Cheminots, le parc des Cordonniers, le jardin communautaire de la Petite-Bourgogne, le parc des Meubliers, le parc du Lac-à-la-Loutre, le parc du Premier-Chemin-de-Fer, le parc du Village-Turcot, le parc Émery-Sauvé, le parc Édouard-Fabre, le parc Émilie-Berliner, le parc Gadbois, le parc Garneau, le parc Gallery, le jardin communautaire de la Pointe-Verte, le parc Herb-Trawick, le parc Herbert-Brown-Ames, le parc Ignace-Bourget, le parc Joe-Beef, le parc Jacques-Viger, le parc Le Ber, le parc Lacasse, le parc Madeleine-Parent, le parc Louis-Cyr, le jardin communautaire Rose-de-Lima, le parc Oscar-Peterson, le parc Marguerite-Bourgeoys, le parc de la Polyvalente Saint-Henri, le parc Saint-Jean-Bosco, le parc Saint-Gabriel, le parc Saint-Jean-de-Matha, le parc Sammy-Hill, le parc Saint-Paul, le parc Vinet, le parc Victor-Rousselot, la place Roland-Proulx, le parc Jessie-Maxwell-Smith, le square Sainte-Élisabeth, le square Sir-John-Étienne-Cartier.

D’un point de vue historique chacun des quartiers faisant partie de l’arrondissement à son histoire propre qui le rend unique.

Saint-Henri

L’information en regard au quartier Saint-Henri se trouve sur la page que voici.

Côte-Saint-Paul et Émard

Ces deux villes ont fusionnées en 1910 pour ne former qu’une seule et même entité. Elles font toutes deux parties de l’arrondissement du Sud-Ouest sur l’île de Montréal. Ville Émard fut découvert au tout début de la colonisation soit en 1535 par Jacques-Cartier. Cette ville aujourd’hui de par sa proximité au canal Lachine ainsi que du centre-ville de Montréal en fait un lieu en pleine expansion (comme tout au long de son histoire). Plusieurs vagues de revitalisation de ce quartier autrefois agricole passa par le développement urbain et l’industrialisation de la métropole via le canal Lachine. Ses habitants au fil des époques permirent de terminer cet important ouvrage qui façonna l’importance de Montréal en Amérique du Nord.

Griffintown

Griffintown compte plus de 10 millions de pieds carrés en plein réaménagement et revitalisation favorisé par la proximité du centre-ville de Montréal. Ce quartier attrayant pour les habitants souhaitant résider à proximité de leur lieu de travail lui confère son essor démographique. Enclavé entre la rue Notre-Dame et le canal Lachine il offre à ses habitants les charmes de l’époque victorienne et d’après-guerre quant à son architecture singulière et de prestige. Les usines d’antan font maintenant place à des complexes modernes et aménagés dans le but de maximiser l’espace tout en offrant une qualité de vie intéressante. Quartier branché, Griffintown inspire le renouveau et l’avenir. L’ETS et la proximité de la cité du Multimédia en font un lieu urbain unique favorisant l’innovation et le savoir. Un plan d’urbanisme stricte et ayant pour obligation d’être respecté permettra à ce quartier de marier à la fois le volet résidentiel, commercial et touristique de sa vocation en devenir. Un quartier avec une telle richesse culturelle se voit maintenant mis au défi de s’acclimater à son époque tout en évitant de se dénaturalisé et ainsi perdre son cachet unique à Montréal.

Petite-Bourgogne

Le quartier de la Petite-Bourgogne au cœur de Montréal est enclavé entres les rues Atwater (ouest), Guy (est), Notre-Dame (sud) et Saint-Antoine (nord). Ce quartier fut tout comme Émard et Saint-Paul à vocation agricole au début de sa fondation (jusqu’en 1810). Entre l’année 1857 et l’année 1864 le quartier s’émancipe et propose des habitations de type résidentiel aux ouvriers travaillant dans les premières usines et ateliers à proximités. Le chemin de fer du Canadien Pacifique ainsi que l’usine Stelco sont deux moteurs importants de l’économie de ce quartier en plein expansion du centre-ville de Montréal. Autrefois appelé le village Delisle (1864) le quartier changera de nom pour porter celui de Sainte-Cunégonde (1876). La constitution de la ville aura lieu en 1884 et sa fusion avec la ville de Montréal aura lieu quant à elle en 1906. La Petite-Bourgogne marquera l’Amérique tout entière de par son ouverture sur le monde durant la prohibition notamment et de par son talent local d’un point de vue musical. Oliver Jones et Oscar Peterson sont d’ailleurs deux musiciens de renommée internationale issue de ce quartier montréalais.

Pointe-Saint-Charles

Le quartier de Pointe-Saint-Charles est enclavé entre l’autoroute 15 (est), l’autoroute 720 (nord), les rues de Condé et Sébastopol (ouest) et la rue St-Patrick (sud). Le quartier de Pointe-Saint-Charles est le second plus vieux quartier à Montréal après le Vieux-Montréal. Il est à la base du fondement de la ville et pour en témoigner la maison Saint-Gabriel qui se trouve sur son territoire accueillait à une certaine époque (1668 – 1673) les filles du Roy lors de l’établissement de nouveaux colons en Nouvelle-France. Tout comme les autres quartiers environnants, Pointe-Saint-Charles connu des années de croissance jusqu’en 1970 lors de la fermeture du canal Lachine qui coïncida avec la fermeture de plusieurs usines qui firent régresser les conditions de vies des habitants du secteur. De nos jours le quartier se veut en expansion de par la présence de plusieurs promoteurs immobiliers afférés à la conversion d’anciennes usines et autres bâtiments ancestraux. L’usine Redpath (sucre) en est un excellent exemple et représente la volonté qu’à la ville de Montréal à préserver plusieurs bâtiments emblématiques et leurs éléments architecturaux uniques.

Les artères commerciales de l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal

Le boulevard Monk
Lieu et délimitation: De la rue St-Patrick jusqu’au boulevard de la Vérendrye
Informations additionnelles: Le boulevard Monk est une artère commerciale importante de l’arrondissement Sud-Ouest et de Ville-Émard. Elle permet aux habitants du quartier de faire leurs achats au quotidien et de trouver plusieurs bonnes adresses de tous genres.

La rue Centre
Lieu et délimitation: De l’avenue Atwater à la rue Wellington
Informations additionnelles: La rue Centre est l’artère commerciale principale du quartier Pointe-Saint-Charles dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Elle propose une multitude d’établissements culinaires et autres, permettant aux habitants des environs d’effectuer leurs achats de tous les jours. La rue Centre est desservit par la station de métro Charlevoix ainsi que par plusieurs pistes cyclables qui sillonnent le quartier. L’architecture des bâtiments ayant pignon sur la rue Centre lui confèrent un cachet tout particulier. De plus, sa proximité avec le centre-ville de Montréal tout en demeurant une enclave au sein d’un quartier résidentiel en fait un lieu unique contrastant avec l’effervescence et le tourbillon de la ville.

La rue Notre-Dame
Lieu et délimitation: Portion ouest de la rue Notre-Dame parcourant les quartiers de Saint-Henri, Griffintown et de la Petite-Bourgogne.
Informations additionnelles: Dans la portion traversant l’arrondissement du Sud-Ouest, la rue Notre-Dame compte plus de 260 commerces et adresses d’affaires. Le quartier des Antiquaires en fait partie ainsi que plusieurs galeries d’arts et restaurants branchés de Montréal. Le marché Atwater se veut certainement le marché public le plus en vogue à Montréal et carbure au foisonnement de la faune urbaine en croissance dans cette portion de l’île.

Lieux d’intérêts situés dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal

Le marché Atwater
Adresse: 138, avenue Atwater, Montréal, Québec, H4C 2H6
Téléphone: 514-937-7754
Site web: www.marchespublics-mtl.com/marches/atwater
Informations additionnelles: Pour de plus amples informations vous rendre à la page suivante.

Le quartier des Antiquaires
Lieu et délimitation: Rue Notre-Dame Ouest, entre Guy et Atwater
Informations additionnelles: L’appellation du quartier des Antiquaires fait référence à cette portion de la rue Notre-Dame Ouest qui abrite et regroupe des passionnés d’antiquités et de spécialistes dans le domaine. L’architecture des bâtiments est propice à l’art et aux découvertes de pièces uniques.

La maison Saint-Gabriel
Adresse: 2146, Place Dublin, Montréal, Québec, H3K 2A2
Téléphone: 514-935-8136
Site web: www.maisonsaint-gabriel.qc.ca
Informations additionnelles: La maison Saint-Gabriel est un musée et un site historique situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

Théâtre Corona
Adresse: 2490, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, H3J 1N5
Téléphone: 514-931-2088
Site web: www.theatrecoronavirginmobile.com
Informations additionnelles: Le théâtre Corona est un monument historique et emblématique pour les habitants de l’arrondissement du Sud-Ouest et bon nombres de montréalais. Le théâtre connu ses années de gloires de l’ouverture en 1912 jusqu’aux années 60 pour par la suite tomber dans l’oubli. Déserté et laissé à l’abandon il renaîtra de ses cendres et évitera les avis de démolition pour aujourd’hui briller de par son architecture typique incontournable tant à l’extérieure qu’à l’intérieure. Assister à un évènement culturel ou musical dans un tel environnement assure une expérience unique.

Théâtre Paradoxe
Adresse: 5959, boulevard Monk, Montréal, Québec, H4E 3H5
Téléphone: 514-931-5204
Site web: www.theatreparadoxe.com
Informations additionnelles: Le théâtre Paradoxe joue un rôle important dans le développement culturel et l’émancipation d’artistes de la scène locale à Ville-Émard. L’enceinte du théâtre revêt un cachet unique et inspirant ou il est possible d’imaginer des évènements d’envergure. La conversion de l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours fut l’assise de la création d’un lieu unique à Montréal.

Voici le détail des quatre (4) bibliothèques situées dans l’arrondissement Sud-Ouest à Montréal:

La bibliothèque Saint-Henri
Adresse: 4707, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, H4C 1S9
Téléphone: 514-872-2879

La bibliothèque Georges-Vanier
Adresse: 2450, rue Workman, Montréal, Québec, H3J 1L8
Téléphone: 514-872-2001 (adultes) / 514-872-2002 (jeunes)

La bibliothèque Saint-Charles
Adresse: 1050, rue d’Hibernia, Montréal, Québec, H3K 1N9
Téléphone: 514-872-3035

La bibliothèque Marie-Uguay
Adresse: 6052, boulevard Monk, Montréal, Québec, H4E 3H6
Téléphone: 514-872-4097 (adultes) / 514-872-4414 (jeunes)

Voici le détail des trois (3) arénas qui se situent sur le territoire de l’arrondissement Sud-Ouest à Montréal:

Aréna Sylvio-Mantha
Adresse: 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal, Québec, H4C 1X3
Téléphone: 514-872-2786

Aréna George-Mantha
Adresse: 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal, Québec, H4C 1X3
Téléphone: 514-872-2755

Aréna Saint-Charles
Adresse: 1055, rue d’Hibernia, Montréal, Québec, H4C 1X3
Téléphone: 514-872-3300

Ville-Émard est desservit par trois (3) stations de métro:

La station de métro Jolicoeur
Adresse: 6200, rue Drake, Montréal, Québec, H4E 4J6

La station de métro Monk
Adresse 1: 6805, boulevard Monk, Montréal, Québec, H4E 3J4
Adresse 2: 6750, boulevard Monk, Montréal, Québec, H4E 3J1

La station de métro Angrignon
Adresse: 3500, boulevard des Trinitaires, Montréal, Québec, H4E 4J3

Pointe-Saint-Charles est quant à elle desservit par une (1) station de métro:

La station de métro Charlevoix
Adresse: 2600, rue Centre, Montréal, Québec, H3K 1K1

Un vaste réseau d’autobus relie les villes de Pointe-Saint-Charles et Ville-Émard aux quartiers montréalais adjacents.

D’un point de vue médical l’arrondissement du Sud-Ouest est desservit par deux (2) CLSC et un (1) CSSS qui permettent aux résidants de rencontrer un médecin et autres ressources médicales. Le but est de permettre un accès facile aux habitants du secteur ayant une problématique de santé.

CLSC Émard-Côte-Saint-Paul
Adresse: 6161, rue Laurendeau, Montréal, Québec, H4E 3X6
Téléphone: 514-766-0546

CLSC Saint-Henri
Adresse: 3833, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, H4C 1P8
Téléphone: 514-933-7541

CSSS Verdun – Sud-Ouest
Adresse: 6161, rue Laurendeau, Montréal, Québec, H4E 3X6
Téléphone: 514-762-2777

Les services de santé E-Zlab vous offre la prise de sang à domicile à Montréal (Sud-Ouest)

Notre compagnie médicale privée offre le service de prélèvement sanguin à domicile et au bureau. En opération 7 jours par semaine nous offrons la possibilité suivant votre consultation médicale de recevoir la visite de l’une de nos infirmières à domicile ou à votre lieu de travail. Il est de plus possible de venir nous rencontrer à notre centre de prélèvement basé à Montréal.

Nous offrons deux (2) services distincts en regard aux analyses de laboratoire à être conduites suivant le prélèvement.

Notre service public / privé offert à Montréal

Nous proposons le service de prise de sang et autres collectes d’échantillons à domicile suivant lequel les analyses médicales sont performées dans un laboratoire médical affilié au réseau public de la santé. Pour être éligible, il vous faut avoir en main la copie originale de votre ordonnance médicale et votre carte de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le tarif à prévoir est en fonction du quartier desservit à Montréal par notre service mobile et nous vous invitons à nous appeler ou nous faire parvenir un courriel pour de plus amples détails. Le service est offert en semaine du lundi au vendredi en avant-midi.

Notre service exclusivement privé à Montréal

Notre service exclusivement privé vous offre la visite de l’infirmière à domicile 7 jours par semaine. Vous pouvez donc recevoir dans le confort d’un endroit à convenir notre clinique mobile selon votre horaire. Suivant la collecte des échantillons et l’analyse de ceux-ci, il est possible pour nous de vous obtenir une copie de vos résultats et de vous l’acheminer par courriel, fax ou par la poste. Nous sommes en mesure de répondre aux analyses STAT nécessitant une attention particulière dû au court délai afin de transmettre les résultats à votre médecin. Notre service de courrier nous assure d’être en mesure de livrer à temps vos échantillons vers notre laboratoire médical privé et ce dans les meilleurs délais.

Afin de vous offrir le prix à prévoir, il nous faut obtenir de vous le détail des tests figurant sur votre ordonnance médicale. Pour se faire vous pouvez nous appeler afin de nous les énumérer ou l’attacher directement en ligne sur notre site web via notre page de contact.

Les deux (2) services d’analyses de laboratoire sont remboursables par la majorité des plans d’assurances privées. Si vous détenez une assurance médicale vous pouvez les contacter afin de vous enquérir à savoir s’ils remboursent les analyses de laboratoire effectuées au privé (service privé) ou s’ils remboursent l’acte du prélèvement médical effectué par une infirmière membre de son ordre (service public/privé).

En prenant contact avec notre clinique de prise de sang vous vous assurez d’être pris en charge du début à la fin du service. Notre équipe d’infirmières vous assurent un service à haute valeur ajoutée au meilleur prix au Québec.

La question se pose donc…

Pourquoi attendre dans une file d’attente d’un hôpital ou dans un CLSC quand notre personnel infirmier se déplace à vous? La tarification est abordable et le tout est remboursable par la majorité des plans d’assurances privées.

Chacune de nos infirmières allant sur la route ou vous accueillant en clinique possède une vaste expérience en matière de prélèvements sanguins. Que vous ayez des veines fuyantes, que ce soit pour un enfant en bas âge ou un bébé ou que tout simplement vous avez une peur bleue des aiguilles sachez que vous êtes entre de bonnes mains. Leur dextérité et leur savoir-faire vous assurera une prise de sang sans douleur.

En tout temps une prescription médicale est obligatoire afin de procéder aux analyses médicales. Votre médecin prescripteur recevra la copie de vos résultats médicaux une fois les analyses de laboratoire complétées. Suivant la réception de votre bilan sanguin celui-ci sera à même de vous offrir ses conseils dans le but de voir à optimiser votre état de santé.

Si vous ne résidez pas dans l’arrondissement du Sud-Ouest à Montréal et que vous souhaitez recevoir la visite de l’une de nos infirmières pour une prise de sang à domicile, consultez la liste des régions que nous desservons.

Au plaisir de vous servir prochainement!

Google+