Culture et analyse d’urine

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

Analyse d'urine

Une analyse d'urine permet l’évaluation d’éléments ou composants présents dans les urines.

Ce test permet au médecin de diagnostiquer plusieurs types de maladies ou troubles (ex. infection urinaire, problèmes rénaux, troubles métaboliques).

Que peut-on retrouver dans une analyse d'urine?

Le PH, la densité, la couleur et l'aspect de l'urine, les leucocytes (globules blancs), les protéines, le glucose, la bilirubine, des corps cétoniques, présence de sang dans l'urine, les nitrites, l'urobilinogène ainsi que des bactéries.

Il faut noter qu'il existe diverses analyses qui peuvent être effectuées dans l'urine qui pourraient être prescrites par votre médecin. Selon le test prescrit, la préparation vous sera expliquée par une de nos infirmières de manière à ce que les procédures soient respectées pour assurer un résultat fiable.

La culture d'urine

Pourquoi une culture d'urine est demandée par votre médecin?

Une culture d'urine est demandée pour vérifier s'il y a une infection urinaire. Elle permet de diagnostiquer une infection causée par des bactéries ou autres microbes présents dans l'urine.

Comment procède- t-on à ce type d’analyse?

L'infirmière vous remettra un contenant stérile dans lequel votre urine sera prélevée Une urine à mi-jet est nécessaire afin d'avoir un bon résultat. Nous vous donnerons les explications afin d'effectuer le prélèvement d'urine mi-jet. Par la suite, l'analyse et la culture d'urine seront envoyées à notre laboratoire.

Qu'en est-il du résultat?

Si le résultat de la culture d'urine est positif pour une infection urinaire, il sera complété d'un antibiogramme pour déterminer l’antibiotique approprié à votre cas.

Si le résultat est négatif, cela confirmera qu'il n'y a pas d'infection urinaire ou présence de bactéries dans l'urine.

Le délai habituel pour l’obtention du résultat de la culture d’urine est de 48 à 72 heures. Il sera dès lors télécopié à votre médecin. Si vous désirez une copie pour votre dossier médical personnel, il est possible de vous la fournir par courriel électronique, par télécopieur ou par la poste.

Google+