Profil diabétique

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

Un test sanguin de glycémie peut permettre un dépistage précoce du diabète et est également nécessaire au suivi de l’état de la personne diabétique.

Le diabète

Il est diagnostiqué suite à une glycémie à jeun supérieure à 7 mmol/L* ou à 11 mmmol/L*, 2 heures après un repas.

On peut voir apparaître certains symptômes comme la soif et l’envie plus fréquente d’uriner. De la fatigue, des problèmes de vision, des infections urinaires, vaginales et autres ainsi que des pertes de sensibilité des extrémités peuvent aussi se manifester.

Le sucre qui s’accumule dans le sang peut souvent passer inaperçu mais il peut créer à long terme des dommages aux vaisseaux et aux nerfs de l’organisme.

Il existe deux types de diabète, le diabète type 1 et le diabète type 2.

Des mesures alimentaires appropriées et de l’exercice physique pratiqué sur une base régulière permettent généralement de régulariser la glycémie avec ou sans antidiabétiques oraux dans le cas du diabète de type 2, la forme la plus fréquemment rencontrée (90%). L’insulinothérapie est aussi requise en certains cas.

S’il s’agit d’un diabète insulinodépendant (type 1), il faut avoir recours à l’insulinothérapie en injection, en plus des mesures alimentaires et de l’exercice physique pratiqué sur une base régulière.

Objectifs pour la plupart des patients :

4.0- 7.0 mmol/L le matin, avant les repas et au coucher

5.0-10.0 mmol/L 2 heures après un repas

* millimole/litre

Hémoglobine glyquée A1C (HbA1C)

Ce test sanguin st complémentaire à la glycémie à jeun et aux glycémies capillaires pour évaluer le contrôle du diabète des 2 à 3 derniers mois.

Il s’agit d’une mesure de la fraction de l’hémoglobine qui se lie au sucre dans le sang d’une personne diabétique.

Le résultat peut être élevé lorsque le contrôle du diabète n’est pas adéquat.

Valeur de référence optimale : Inférieure à 6%.

Les services de santé E-Zlab offrent une vaste gamme d’analyses sanguines à domicile ou au bureau.

Les personnes diabétiques qui doivent souvent être à jeun pour leurs analyses sanguines sont plus vulnérables aux attentes parfois longues dans les centres de prélèvement des CLSC et autres établissements de santé. C’est ainsi que la visite d’une infirmière d’E-Zlab à domicile peut être une solution avantageuse sans avoir à se déplacer.

Veuillez consulter les tests sanguins reliés au diabète, pré-diabète et diabète de grossesse (gestationnel) :

Glucose, Hémoglobine glyquée (HBA1c), Microalbumine urine, Hyperglycémie provoquée 2 heures, Hyperglycémie provoquée 1heure, Électrolytes : Sodium (NA), Chlore (CL), Potassium (K), Urée, Clairance de la créatinine (vérifie la fonction rénale), et Créatinine, Analyse d’urine, tests reliés à la production de l’insuline par le pancréas: C-Peptide, Insuline, Anticorps Anti-Insuline.

Voici quelques profils diabétiques couramment effectués :

Profil diabétique # 1:

Glucose AC, Urée, Créatinine, Électrolytes: Sodium (NA), Chlore (CL), Électrolytes: Potassium (K), Hémoglobine A1c ou Hémoglobine Glyquée, Microalbumine urine, Analyse d'urine.

Profil diabétique #6:

Glucose AC et Hémoglobine A1c ou Hémoglobine glyquée.

Google+