Test de dépistage des drogues illicites

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

Vous avez un nouvel emploi et on vous demande d'effectuer un test de dépistage de drogues illicites ?

En effet, plusieurs firmes demandent une analyse toxicologique afin de vérifier s'il y a présence de drogues illicites avant l’embauche d’un nouvel employé, certains métiers étant plus à risque comme par exemple un conducteur de poids lourd, un conducteur de train, un camionneur et autres métiers qui requièrent de la vigilance.

Existe- t-il d'autres situations où le dépistage de drogues peut être nécessaire?

Effectivement, cet examen toxicologique peut être requis pour un suivi lorsqu'un traitement de substitution de drogues est en cours chez un individu e, bien sûr, pendant une compétition sportive de haut niveau.

Où puis-je me procurer une ordonnance médicale?

Vous pouvez vous faire prescrire un test de dépistage par un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou auprès de votre médecin de famille. Dans un contexte de pré-embauche, les employeurs peuvent avoir dans leur équipe un médecin attitré responsable de prescrire des tests de laboratoire.

Est-ce qu'une prescription est obligatoire pour ce test?

Oui, il est obligatoire de détenir une ordonnance médicale afin d'effectuer n'importe quel test ou analyse de laboratoire.

En quoi consiste le test de dépistage de drogues illicites?

Il consiste souvent en un seul prélèvement d'urine non à jeun et parfois, dans certaines situations, un prélèvement de cheveux, de sang ou même de salive sera effectué.

Des règles concernant la procédure devront vous être expliquées par l'infirmière responsable du prélèvement afin de procéder de façon rigoureuse au test de drogues illicites.

Nous vous recommandons d’aviser l’infirmière responsable du prélèvement si vous prenez certains médicaments qui pourraient fausser positivement votre test (ex. analgésiques narcotiques comme Codéine Continmd, Kadianmd, M-Eslonmd, amphétamines comme Adderall XRmd, Dexedrinemd, Vyvansemd pour le déficit d’attention, somnifères comme Ativanmd, Dalmanemd, Restorilmd et autres)

Quelles drogues illicites sont dépistées lors de cet examen?

Généralement, un dépistage de drogues illicites comprend le dosage :

Alcool (éthanol)

Amphétamines, Ecstacy ou LSD

Barbituriques

Benzodiazépines

Cannabis (THC)

Cocaïne

Opiacés (Codéine, dihydrocodéine, héroïne, morphine, méthadone et autres)

Phencyclidine

Quand sommes-nous disponibles et quand pouvez-vous me donner un rendez-vous?

Notre personnel infirmier se déplace en entreprise ou à votre résidence afin d'effectuer le dépistage des drogues illicites. Les rendez-vous peuvent être pris 7 jours sur 7.

***Si vous désirez vous déplacer à nos bureaux à Laval ou à Montréal, nous vous invitons à nous contacter au 514-975-5226 afin de fixer un rendez-vous.***

Google+