Test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) et PAP test

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

Le VPH est un virus, communément appelé le virus du papillome humain ou papilloma humain.

C’est une infection transmissible sexuellement qui est très répandue au Canada.

Il en existe une centaine de souches mais seulement quelques-unes sont responsables des condylomes génitaux ou verrues géniales.

Certaines souches peuvent causer le cancer du col de l’utérus, de la vulve, de l’anus et plus rarement du pénis.

Selon plusieurs études, plus de 99% des femmes qui ont contracté le virus du VPH ne développeront pas le cancer. Au Québec, 1 homme sur 100 000 développera un cancer du pénis.

Le Pap test ou le test Pap est le premier examen de dépistage effectué une fois par année auprès des femmes sexuellement actives. Le but de cet examen est de détecter des cellules anormales au niveau du col de l'utérus pour ainsi prévenir un cancer. Ce test est couvert par la Régie de l'Assurance-Maladie du Québec (RAMQ).

Il existe également un test de dépistage du VPH. Cette analyse peut être obtenue par les laboratoires médicaux privés car les frais ne sont pas couverts par la RAMQ.

Nouvelles médicales

En 2006, des compagnies pharmaceutiques ont mis en marché des vaccins du nom de Gardasilmd et Cevarixmd. Ces vaccins se sont révélés efficaces contre certains types de VPH.

Afin d'en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez simplement en discuter avec votre médecin gynécologue ou votre médecin de famille.

Les services de santé E-Zlab offrent une analyse combinant le Pap test ainsi que le dépistage du VPH en un seul prélèvement nommé THIN PREP pap test. Ces frais sont remboursés par la majorité des plans d'assurances privées ou collectives. Simplement vous informer auprès de votre assureur si tel est le cas.

Google+