Test de la maladie coeliaque

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

La maladie de coeliaque est en forte croissance au Québec

La maladie coeliaque est une affection de plus en plus répandue. Elle est également connue comme étant une maladie auto-immune et peut apparaître chez n'importe quel individu prédisposé et ce, dans n'importe quelle tranche d'âge. Selon plusieurs études effectuées en Europe, la prévalence de la maladie coeliaque est en forte augmentation et touche autant d'enfants, d’adolescents que d’adultes.

Le dépistage se fait par une analyse sanguine qui consiste à détecter certains anticorps.

Le traitement réside en l’élimination du gluten de l’alimentation car la maladie coeliaque est causée par l'intolérance au gluten qui est composé de 2 protéines dont la gliadine et la gluténine.

Les analyses médicales requises par votre médecin sont remboursables par la plupart des compagnies d’assurance privée.

Afin de procéder à une prise de sang ou à un prélèvement vous devez vous assurez d’avoir en votre possession une prescription en provenance de votre médecin, exerçant dans la province de Québec.

Les services de santé E-Zlab acceptent toutes les prescriptions médicales qui sont obligatoires afin de procéder aux prélèvements ou à la prise de sang.

Le gluten est présent dans les céréales telles que le blé, l'orge et le seigle.

Symptômes / Maladie coeliaque

Les symptômes généralement attribués à la maladie coeliaque sont les douleurs abdominales, les ballonnements se manifestant par la mauvaise absorption du gluten au niveau des intestins, les diarrhées récidivantes ou chroniques, la perte de poids, des vomissements, une fatigue causée par des carences en vitamines et de l'anémie.

Afin d'en savoir plus sur la maladie coeliaque vous pouvez vous référez à un médecin spécialiste tel que le Gastroentérologue ou un médecin généraliste.

Afin de faire un suivi de la maladie coeliaque voici les analyses sanguines offertes:

Les analyses médicales suivantes sont offertes : Protéines totales, Électrophorèse des protéines, Albumine, Anticorps Anti-Gliadine déaminée IgG, Anticorps Anti-Gliadine déaminée IgA, Anti-Transglutaminase IgA, Anticorps anti-Endomysiaux, Anticorps anti-réticuline( marqueurs sérologiques de la maladie coeliaque), Immunoglobulines IgA, Anticorps Anti-Transglutaminase, Anticorps Anti-Gliadine IgA.

Selon une publication de l'Institut clinique de Biologie en Belgique, le dosage des anticorps Anti-Gliadine IgA ont tendance à diminuer rapidement lorsque le régime alimentaire sans gluten est respecté ou bien suivi.

Google+