Tests thyroïdiens

Les services de santé E-Zlab sont spécialisés en prises de sang et prélèvements à domicile.

Qu'est-ce que la glande thyroïde?

La glande thyroïde est une glande endocrine logée dans le côté antérieur du cou. La régulation de la thyroïde se fait par l'hormone thyréotrope (TSH). La TSH est sécrétée par l'hypophyse qui est située dans le cerveau.

La fonction principale de la glande thyroïde est la production d'hormones thyroïdiennes appelées T4 et T3.

Les tests thyroïdiens comportent le dosage de la TSH, T3 et la T4.

Comment obtient-on un bilan thyroïdien?

Le bilan de la thyroïde se fait par une prise de sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Pour les personnes prenant une médication pour la glande thyroïde, votre médecin pourra vous indiquer s'il est nécessaire de prendre ou non votre médication le jour de la prise de sang.

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent être associés aux pathologies thyroïdiennes mais ils diffèrent selon qu’il s’agisse d'hypothyroïdie, d'hyperthyroïdie, de thyroïdites, de maladies thyroïdiennes auto-immunes ou non auto-immunes, de cancer de la glande thyroïde et d’autres troubles liés aux glandes parathyroïdes.

Fatigue chronique, frilosité, sensation de faiblesse, irritabilité, perte de poids, augmentation du poids, perte de cheveux, crampes au niveau des muscles, dépression, bouffées de chaleur, diarrhées, constipation, faiblesse, rythme cardiaque, palpitations, sécheresse de la peau, perturbation du cycle menstruel, sommeil perturbé et autres.

Voici une liste des tests thyroïdiens communément demandés par les médecins:

TSH, T4 libre et totale, T3 libre et totale, Anticorps anti-thyroïdiens, Anti-TPO, Anticorps Anti-thyroglobulines, Anticorps anti-thyroïde peroxydase.

Le médecin qui assure votre suivi pourra vous conseiller sur les ajustements de votre médication selon le résultat des tests.

Google+