La maladie coeliaque

23 mai 2016
La maladie coeliaque

Définition : la maladie cœliaque est une maladie auto-immune (le système immunitaire combat les cellules du  corps car il les considère à tort comme des ennemis) due à une intolérance à une fraction du gluten : la gliadine. Elle provoque une diminution sévère des villosités de la muqueuse intestinale (structure de l’intestin grêle). Il en résulte une incapacité de l’organisme à absorber les nutriments.

Les symptômes de l’intolérance au gluten :

  • Douleurs abdominales ;
  • Ballonnements;
  • Diarrhées graisseuses et chroniques;
  • Anémie;
  • Fatigue;
  • Amaigrissement;
  • Vomissements;
  • Pathologies osseuses;
  • Pigmentation cutanée;
  • Tétanie (contractions involontaires de muscles)

En cas de suspicion de maladie, un dépistage sanguin se fait en recherchant les anticorps (anti-endemysium et anti-transglutaminase). La prise de sang pourra s’effectuer aléatoirement et sans que l’alimentation n’exclut le gluten. Si le test sérologique est positif, une biopsie de l’intestin grêle pourrait devoir être effectuée afin de confirmer s’il y a ou non intolérance au gluten.

Le traitement de la maladie cœliaque est un régime strict sans gluten à vie.

Ce régime sera fourni au patient par le médecin ou un nutritionniste après le diagnostique afin d’assurer au patient une alimentation complète et éviter le manque de nutriments. Le gluten se retrouve dans les farines de certaines céréales (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, etc.) mais aussi dans beaucoup d’aliments transformés (soupe, saucisse, viande froide, plat préparé, etc.). Il est donc important de porter une attention particulière à la liste des ingrédients indiquée sur les emballages.

Pour vérifier l’efficacité du régime sans gluten, des examens sanguins similaires à celui du dépistage devraient être faits.

De nos jours, beaucoup de gens optent pour un régime sans gluten sans avoir consulté un médecin au préalable. Il est essentiel de consulter afin d’avoir un réel diagnostique d’une intolérance au gluten ou de la maladie Coeliaque. Le régime sans gluten ne doit pas être improvisé ou être pris à la légère puisqu’il peut causer des carences s’il n’est pas bien encadré par un professionnel de la santé.

Pour de plus amples information en regard à notre service mobile proposant la prise de sang à domicile, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone. Nous opérons 7 jours par semaine et desservons la grande région métropolitaine (Montréal et sa banlieue) dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.